Pour ce projet, j’ai été contacté par le StarLab, le Fablab d’ST microelectronics. J’ai découvert ce lieu aux murs vierges, un lieu d’expérimentation de création, rempli d’imprimantes 3D, et d’équipements divers. L’équipe, appréciant la peinture murale et le street-art, souhaitait une décoration professionnelle et colorée mettant en avant l’idée : « De l’imaginaire au réel « .

Trois murs dont un de douze mètres ont été identifiés et nous avons pu commencer le travail, rassemblant les idées de chacun.

Après une phase de réflexion, j’ai élaboré une maquette préparatoire.
La fresque se lit de gauche à droite, de l’imaginaire au réel :
– à gauche les constellations font écho avec le logo, et le début du lettrage Star et évoquent l’imaginaire, la rêverie.
– au centre, les éléments végétaux et la fleur évoquent l’idée d’éclosion,de de floraison, de commencement.
– à droite le motif cubique est rectiligne et construit ; il symbolise une concrétisation matérielle, sans représenter de semi-conducteurs ou autre réalisation trop précise.
Pour finir l’ambiance couleur allie le dynamisme des tons vifs, tout en conservant une proportion de blanc, qui laisse respirer le motif.

Au niveau technique, le défi était de ne pas fermer le StarLab durant la réalisation, et j’ai donc travaillé à la peinture aérosol non solvantée. Avec une faible odeur, ce produit permet la réalisation de fresques en intérieur, dans les meilleures conditions, et avec un impact environnemental moins important.

Pour conclure c’était une belle expérience, et je remercie toute l’équipe du StarLab pour leur confiance et leur accueil.

 

Description : Décoration du Starlab
Technique : Peinture aérosol waterbased, brosses, adhésif de masquage
Dimensions : 2,50 x 12,00 m, 2,50 x 2,80 m, 2,50 x 2,80 m


Vous avez un projet ?

Contactez moi
Retourner vers le portfolio graffiti :

Retour